Chasse-illimitée.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
beny
ORIGNAL
ORIGNAL



Nombre de messages : 13920
Age : 34
Localisation : Dubois Qc
Date d'inscription : 08/06/2008

Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Empty
MessageSujet: Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio)   Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 18:43

http://www.ckac.com/audioplayer.php?mp3=81655
Revenir en haut Aller en bas
beny
ORIGNAL
ORIGNAL



Nombre de messages : 13920
Age : 34
Localisation : Dubois Qc
Date d'inscription : 08/06/2008

Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Empty
MessageSujet: Re: Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio)   Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 19:06

Les objectifs de Michel Huot (biologiste) sont moins élevés que lors du dernier plan de gestion.

On y parle de plein de choses intéressantes. ( les spikes, les femelles etc.)
Si ca vous tente de commenter la dessus, allez-y... ! Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) 784899
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Empty
MessageSujet: Re: Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio)   Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 21:34

Merci Sam,

je vais m'assoir sur mes mains pour mes commentaire, je dirai simplement qu'elle sur-simplifie beaucoup trop la problématique du chevreuil au Québec.

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
beny
ORIGNAL
ORIGNAL



Nombre de messages : 13920
Age : 34
Localisation : Dubois Qc
Date d'inscription : 08/06/2008

Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Empty
MessageSujet: Re: Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio)   Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 22:02

JJ VAN OAK a écrit:
Merci Sam,

je vais m'assoir sur mes mains pour mes commentaire, je dirai simplement qu'elle sur-simplifie beaucoup trop la problématique du chevreuil au Québec.

Salutations


+1 À bien des points de vue, L'UPA et compagnie qui dicte avant tout.
On va avoir des problèmes pour faire augmenter le nombre... Les objectifs seront moindre... Evil or Very Mad
En tout cas... moi aussi je passe mon tour pour les commentaires... scratch

Plus de chasseurs au pied carré, mais moins de gibiers ... Question d'$$$$$
Payons et fermons nous là... Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) 11668
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
CHEVREUIL
CHEVREUIL
toukachinchila


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 27/06/2010

Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Empty
MessageSujet: Re: Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio)   Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 8:22

j'ai écouté Laughing

s'est sur que au début l'on fais la geule l'on nous réduit les possibilités de tirer mais si cela fonction vous allez vous faire plaisir Wink .

jsut pour donner une idée.

prés de chez moi une chasse ne fais aucun selection au nvieau du tri des brocards bilan il n'on plus que des brocard de 1 ou 2 et rarement 3ans a tirer rien de bien jolie...
notre équipe se limite au tir des brocards déficient (maigre, bois bisard). ou récolte ( agée ou monsters buck lol! ).

bilan l'on a "plein" de grand brocards et les animaux tiré cette année avaient environ 7 ans, 4 ans et 3 ans, alors que sur l'autre chasse c'était 2 de 2 ans et 1 de 1 ans ...

je peu vous assuré q'uil nous envie mais j'ai vue 50 bucks pour en tirer un bon...
Revenir en haut Aller en bas
beny
ORIGNAL
ORIGNAL



Nombre de messages : 13920
Age : 34
Localisation : Dubois Qc
Date d'inscription : 08/06/2008

Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Empty
MessageSujet: Re: Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio)   Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 12:55

Si ca peut t'aider à comprendre, en 2007 il c'est abattu 74939 cerfs de virginie.
En 2009 c'est 50738 cerf de virginie, à cause de l'hiver.
Le ministère voudrait que les prochains objectifs en nombre de cerfs soient moins élevé que sur l'ancien plan de gestion... La dessus je peux comprendre que les zones les plus nordiques ne sont peut-être pas favorable à un nombre élevé de cerfs, on dit que les avis de plusieurs groupe sont pris en compte comme le ministère des transports, l'union des producteurs agricole etc.
Les agriculteurs ( eux) disent qu'ils veulent limiter le nombre de têtes pour ne pas nuire aux récoltes.
Il y a aussi les accidents routiers etc.

Chacun prêche pour sa paroisse, les chasseurs veulent un nombre plus élevé de cerfs, un plus grand nombre de chasseurs auraient la chance de récolter à chaque année.
Un dur hiver et c'est un déclin ( temporaire), il faut donc patienter , mais pour aider les cerfs , il faut aussi éliminer un certains nombre de prédateurs.

Si c'est vrai que le nombre de cerfs avait augmenter durant les doux hivers, le nombre de prédateurs également. Malheureusement les cervidés sont moins bien équipés pour faire face à de durs hivers comme nous avons eu, les prédateurs ont su en tirer avantages, ils n'avaient qu'à se servir dans les ravages, parce que les cerfs ne pouvaient se déplacer aisément. Un garde-mangé vivant.
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
CHEVREUIL
CHEVREUIL
toukachinchila


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 27/06/2010

Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Empty
MessageSujet: Re: Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio)   Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 14:09

je comprend bien nous avons les memes problemes ...

les sangliers font baucoup de dégat dans les cultures agricoles et quand je dit beaucoup s'est beaucoup les chevreuils consome les jeunes pousse d'arbre se qui empeche la foret de se régérérer....
donc forcément il faut avoir un population en équilibre avec le milieu...

difficile de mettre tous le monde d'accord..., mais je pense qu'un plan de gestion uniquement quantitatif n'est pas une bonne solution il faut aussi qu'il soit qualitatif.( tous les sex et tous les ages)

Revenir en haut Aller en bas
beny
ORIGNAL
ORIGNAL



Nombre de messages : 13920
Age : 34
Localisation : Dubois Qc
Date d'inscription : 08/06/2008

Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Empty
MessageSujet: Re: Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio)   Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 14:18

Bien d'accord, en tenant compte de la capacité de chaque zone...
Mais je suis certain qu'à des endroits, il y a possibilité d'avoir la quantité et la qualité à la fois. Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) 784899
Revenir en haut Aller en bas
toukachinchila
CHEVREUIL
CHEVREUIL
toukachinchila


Nombre de messages : 620
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 27/06/2010

Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Empty
MessageSujet: Re: Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio)   Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 15:33

je serait étoné que se ne soit pas possible Wink , mais s'est sur que si il y a 2 fois plus de chasseur que d'animaux a prélever sa vas pas plaire a tous le monde...
Revenir en haut Aller en bas
beny
ORIGNAL
ORIGNAL



Nombre de messages : 13920
Age : 34
Localisation : Dubois Qc
Date d'inscription : 08/06/2008

Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Empty
MessageSujet: Re: Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio)   Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 17:03

toukachinchila a écrit:
je serait étoné que se ne soit pas possible Wink , mais s'est sur que si il y a 2 fois plus de chasseur que d'animaux a prélever sa vas pas plaire a tous le monde...


C'est un fait ! Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) 784899
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Empty
MessageSujet: Re: Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio)   Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique ( plan de gestion du cerf de virginie) ( Audio)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cerf de virginie , dindon...
» Gestion en Estrie (Audio)
» Cerf de virginie
» Cerf de virginie
» Un reportage sur le cerf de virginie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasse-illimitée.net :: Photo et Video de chasse :: Chevreuil-
Sauter vers: