Chasse-illimitée.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles

Aller en bas 
+11
Bamby
macpes
ringo
lays
guyl
francois paquet
le suisse
claude talbot
ginodeergun
pign
beny
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beny
ORIGNAL
ORIGNAL



Nombre de messages : 13920
Age : 34
Localisation : Dubois Qc
Date d'inscription : 08/06/2008

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 8:12

Donnez votre opinion ?

http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/2296/Conditions-essentielles-pour-implanter-la-protection-des-jeunes-mâles#video
Revenir en haut Aller en bas
pign
CHEVREUIL
CHEVREUIL
pign


Nombre de messages : 632
Age : 56
Localisation : 8 Nord
Date d'inscription : 14/11/2008

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:05

J'me souviens qu'on en a parlé dans un autre sujet.
Ca explique un peu comment ca marche, ca prend assez de cerfs au kilomètre carré pour faire la protection du jeune mâle.
Merci sam, bon vidéo et ca confirme ce qu'on pensait. (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles 373969
Revenir en haut Aller en bas
ginodeergun
ORIGNAL
ORIGNAL
ginodeergun


Nombre de messages : 7585
Age : 52
Localisation : east-angus
Emploi/loisirs : menuisier charpentier
Date d'inscription : 04/04/2009

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:31

j'suis surpris de voir que la zone 4 est pas dans ca ... et pour la protection des jeunes male ... j'suis 100% pour ca depuis le temp qu'on en parle si un jour y peut se passer quelque chose ...j'vais etre bien content (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles 373969
Revenir en haut Aller en bas
claude talbot
OURS
OURS
claude talbot


Nombre de messages : 389
Age : 64
Localisation : gatineau
Emploi/loisirs : ing.de locomotive/chasse
Date d'inscription : 22/03/2009

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 14:10

Ca fais du sens ce qu`il dit ,car les conditions qu`on retrouve dans une zone n`est pas la meme d`une autre,la protection des jeunes males ne pourra jamais s`appliquer a toute les zones de chasses au chevreuil du Québec sans certaine conditions et j`en suis bien heureux . (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles 784899
Revenir en haut Aller en bas
le suisse
ORIGNAL
ORIGNAL
le suisse


Nombre de messages : 1559
Age : 64
Localisation : estrie cookshire
Emploi/loisirs : contracteur construction (guide chevr)
Date d'inscription : 17/03/2010

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:08

le vilage est séparé par les 2 zone 4 et 6 comment von til gardé le controle


Dernière édition par le suisse le Lun 10 Jan 2011 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francois paquet
ORIGNAL
ORIGNAL
francois paquet


Nombre de messages : 4501
Localisation : Rigaud
Emploi/loisirs : Ent./expedition chasse et encore la chasse et un peut de pêche.
Date d'inscription : 28/12/2008

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:27

Quand même pas évident de mettre ça en application et quand il dit le Ministère se réserve le droit sa veut dire si on perd de l'argent oublié ça.Sa fait que en bout de ligne il devrait appeler ça le MINISTÈR DU DOLLARD DE LA FAUNE.
Revenir en haut Aller en bas
guyl
OURS
OURS



Nombre de messages : 334
Age : 61
Localisation : Les bois
Date d'inscription : 18/12/2009

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:09

C'est assez expliqué, c'est une question de densitée au KM carré.
Avec 2 ou 3 cerfs au KM carré ca devient difficilement applicable. ( Mais on parlait déjà de projet expérimental pour certains endroits).
Récolter, un plus que l'autre (mâle-femelle) j'ai de la difficulté à concevoir ca.
Sûrement que ca ne fait pas l'affaire de tout le monde, mais au Québec il y a trop de choses à prendre en considération. J'aimerais que des sommes plus considérables soient vraiment et directement investis dans la faune.
Merci sam, bon vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
le suisse
ORIGNAL
ORIGNAL
le suisse


Nombre de messages : 1559
Age : 64
Localisation : estrie cookshire
Emploi/loisirs : contracteur construction (guide chevr)
Date d'inscription : 17/03/2010

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:17

guy-bi a écrit:
C'est assez expliqué, c'est une question de densitée au KM carré.
Avec 2 ou 3 cerfs au KM carré ca devient difficilement applicable. ( Mais on parlait déjà de projet expérimental pour certains endroits).
Récolter, un plus que l'autre (mâle-femelle) j'ai de la difficulté à concevoir ca.
Sûrement que ca ne fait pas l'affaire de tout le monde, mais au Québec il y a trop de choses à prendre en considération. J'aimerais que des sommes plus considérables soient vraiment et directement investis dans la faune.
Merci sam, bon vidéo.
si l`argent des permis irait juste dans la faune sa serait 1 + mes non piste cyclabe pente de ski ext la jen parle pu sinon y en a qui von avoir du temps a suprimer ce que j`écrit affraid affraid affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
beny
ORIGNAL
ORIGNAL



Nombre de messages : 13920
Age : 34
Localisation : Dubois Qc
Date d'inscription : 08/06/2008

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:32

Bien d'accord avec guy-bi et le suisse que l'argent direct ou indirectement relié à la chasse est investis ailleurs que pour notre loisir. Comme le suisse mentionne , c'est plutôt d'autres domaines reliés aux ministère qui en bénéficient. Très peu de cette argent sera réinvestis pour le bien de notre faune. (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles 784899
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:28

Selon le monsieur, il faut, comme conditions essentielles, pour une loi de protection des jeunes mâles :

1) Une densité jugée trop élevé. 6 chevreuils ou plus au kilomètre carré.

2) Que la récolte annuelle demeure la même au total. Donc, si la récolte baisse, on tue plus de femelles, sinon, le plan peut être annulé

3) Acceptation de la table régionale de la faune…lobbyistes à vos marques ! (Passons vite sur le côté politique)

4) L’objectif du projet doit être mené dans le but de réduire la densité la densité à 5 au km carré, si ça n’arrive pas, le plan peut être cancellé.



Sommes nous en présence d'un doux mystère ?


Si la densité de votre zone est supérieure à 5 au km carré, puisqu’il faut que la récolte annuelle demeure la même au totale, plus de femelles devront inévitablement être abattues, et qui dit plus de femelles abattues dit cheptel qui diminue…je pense que c’est indiscutable.

D’ailleurs, selon ce qu’il mentionne, pour qu’un éventuel plan soit accepté, il faut qu’il ait comme objectif justement, de réduire le cheptel existant.

Alors même si un éventuel plan fonctionnait, il ne pourrait pas exister longtemps car la zone en question atteindrait inévitablement le seuil désiré de 5 chevreuils ou moins au kilomètre carré et ne répondrait plus au critère numéro un, soit d’avoir 6 chevreuils ou plus au kilomètre carré.

Fin du plan ?

L'oeuf ou la poule ?
Revenir en haut Aller en bas
lays
OURS
OURS



Nombre de messages : 317
Age : 30
Localisation : lebois
Date d'inscription : 15/01/2010

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:39

Oui je comprends un peu l'affaire, c'est assez logique .
Il faut convaincre plusieurs organisme du bien fondé que la protection du jeune mâle est favorable dans l'ensemble. Pour ce faire, les gens doivent avoir un solide dossier dans les mains.
Pas certain qu'ils vont accepter si nous nous présentons avec des à peu près, ou parce que c'est ca que nous voulons. Il faut avoir une base solide à présenter aux 8-9 organismes.
Savoir que le nombre de cerfs est en trop grand nombre et qu'il serait peut-être à considérer un abattage plus élevé du nombre de femelles etc. Avoir des bons chiffres à mettre sur la table.
Je pense que c'est assez compliqué. Il me semble que si tu présentes un dossier et que tu te plantes après l'adoption d'une telle règle, tu risques de te faire pointer du doigt.
Moi je préfère laisser le travail aux biologistes à bien y pensée. Wink

Très bon vidéo, merci. (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles 373969
Revenir en haut Aller en bas
beny
ORIGNAL
ORIGNAL



Nombre de messages : 13920
Age : 34
Localisation : Dubois Qc
Date d'inscription : 08/06/2008

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 22:15

J'aime bien l'ensemble de vos réponses.
Celà démontre assez bien la diversité d'une zone à l'autre.
Continuez c'est constructif, merci. (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles 784899
Revenir en haut Aller en bas
ringo
ORIGNAL
ORIGNAL
ringo


Nombre de messages : 2632
Age : 77
Localisation : outaouais
Emploi/loisirs : retraité,chasse...pêche...vtt.
Date d'inscription : 11/08/2009

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: ( ACP ) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles ...   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:17

Merci SAM ...

L'idée comme telle est bonne et même souhaitable ... MAIS ... c'est la LOGISTIQUE

( le COMMENT le faire .. ) qui est très difficile à BIEN mettre en place ET ... à GÉRER .. !!!

Suis bien d'accord avec Claude talbot que ce n'est PAS faisable pour une GROSSE

majoritée des Zones ... à cause surtout SELON MOI ... d'un débalancement épouvantable du

ratio Mâles VS Femelles COMME dans ma Zone 10 - Est ... actuellement et même depuis

plusieurs années .... !!!

On voit des Femelles partout , PEU de jeunes .... et à la Chasse et bien chez - nous ..

il ne reste que des VIEUX Bucks hyper rusés ... des Femelles et PLEIN de Spikes ...

Les 4 ... 6 et petits 8 pointes sont quasi INEXISTANTS car ils sont abattus dès

qu'ils sont aperçus .... par 95 % des chasseurs puisque nous n'avons PAS droit à la Femelle

à moins d'avoir gagné au tirage au sort ... pis le nombres de Permis émis est infime ...

235 permis en 2010 ... il s'en est récolté 68 seulement ... !

SI dans ma Zone ... on commençait à PROTÉGER disons les jeunes mäles de 4 et 6

pointes .... cà mettrait TOUTE la pression de chasse sur les PETITS 8 pointes etc... et là

encore ... beaucoup de GROS Bucks rusés mourraient de vieillesse ....

A ce moment il faudrait permettre la récolte de + de Femelle NON accompagnée de

veau ... pour TENTER de ré-équilibrer le ratio des sexes .... MAIS ... cà prendrait un bon 4 à 5

ans de SACRIFICES .... pour CE groupe de 95 % des chasseurs mentionnés + haut ... !!!

Alors qui dit SACRIFICE temporaire veut dire MÉCONTENTEMENT IMMÉDIAT et pour

LONGTEMPS .... BEAUCOUP abandonneront la chasse au Chevreuil ... ce qui naturellement se

traduit par un MANQUE à ganer de $$$$ pour l'économie Locale et pour notre CHER ( $ )

Gouvernement .... IMPENSABLE dans les 2 cas ... affraid ... !!!

Bien d'accors avec le suisse conçernant les $$$ de nos permis etc ... qui ne sont PAS

BIEN redistribués DANS Notre ministère de la Faune ... SI au moins 40 % de NOS $$$$

REVENAIENT DANS la Gestion et Protection etc ... de nos ressources fauniques et bien ...

c'est NOUS qui à Court terme serions les grands gagnants là - dedans .... tant en QUALITÉ

qu'en QUANTITÉ de Gibiers et d'Habitats propices à la Faune ... !!!

Comme dit si bien JJ Van Oak ... l'Oeuf ou la Poule ... ????

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles 784899
Revenir en haut Aller en bas
pign
CHEVREUIL
CHEVREUIL
pign


Nombre de messages : 632
Age : 56
Localisation : 8 Nord
Date d'inscription : 14/11/2008

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 8:48

Vous avez mis pas mal de détails la gagne, moé en TK vous avez donné beaucoup d'information pour que je comprenne des points que j'ai pas pensé. (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles 373969
Revenir en haut Aller en bas
macpes
LOUP
LOUP



Nombre de messages : 147
Age : 51
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 10/09/2008

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:19

Je me suis demandé pourquoi la RTLB devait absolument s'appliquer sur des zones à forte densité... parce qu'au niveau biologique, selon ce que j'en sais, ses effets sur le troupeau sont les mêmes, que ce soit en présence d'une forte densité ou d'une faible densité de chevreuils.

Alors, pourquoi faudrait-il, selon le MRNF, que les zones où la RTLB serait "possible" aient une densité élevée? Simplement pour pouvoir maintenir la récolte totale par l'émission de permis de femelles supplémentaires.. uniquement pour ça.

En fait, d'où vient cette obligation de maintenir la récolte totale? C'est certainement pas pour l'amélioration du troupeau.. C'est un facteur tout ce qu'il y a de plus humain, voir économique. Ce faisant, on complexifie l'affaire et on se met nous-même des bâtons dans les roues. Je trouve ça frileux pas mal comme "volontée" de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
Bamby
ORIGNAL
ORIGNAL
Bamby


Nombre de messages : 3962
Age : 67
Localisation : Granby
Emploi/loisirs : vtt chasse trappe
Date d'inscription : 27/01/2010

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:02

Moi je croit qui a pas asser de male 6 et 8 pointes pour qu il sorte de jour on prend toutes les petit male il ont pas le temps de groussir et devenir adulte et avoir beaucoup de la competition

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles 784899 (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles 784899 (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles 784899

Revenir en haut Aller en bas
ginodeergun
ORIGNAL
ORIGNAL
ginodeergun


Nombre de messages : 7585
Age : 52
Localisation : east-angus
Emploi/loisirs : menuisier charpentier
Date d'inscription : 04/04/2009

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:19

macpes a écrit:
Je me suis demandé pourquoi la RTLB devait absolument s'appliquer sur des zones à forte densité... parce qu'au niveau biologique, selon ce que j'en sais, ses effets sur le troupeau sont les mêmes, que ce soit en présence d'une forte densité ou d'une faible densité de chevreuils.

Alors, pourquoi faudrait-il, selon le MRNF, que les zones où la RTLB serait "possible" aient une densité élevée? Simplement pour pouvoir maintenir la récolte totale par l'émission de permis de femelles supplémentaires.. uniquement pour ça.

En fait, d'où vient cette obligation de maintenir la récolte totale? C'est certainement pas pour l'amélioration du troupeau.. C'est un facteur tout ce qu'il y a de plus humain, voir économique. Ce faisant, on complexifie l'affaire et on se met nous-même des bâtons dans les roues. Je trouve ça frileux pas mal comme "volontée" de leur part.
intéressant macpes ..... [img](ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles 72841413[/img]
Revenir en haut Aller en bas
macpes
LOUP
LOUP



Nombre de messages : 147
Age : 51
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 10/09/2008

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:24

(Salut Gino, j'étais en train de modifier mon commentaire en ajoutant ceci à mon message initial. Je l'ajoute après ton message comme ça on s'y retrouvera mieux.)

Parlant de la RTLB: Tant qu'à moi, on l'applique (ou on l'applique pas) en fonction de facteurs biologiques... pas en fonction de variables artificielles comme ils le font. C'est là, à mon avis, qu'ils manquent le bateau et qu'on s'est assuré d'en minimiser la possibilité. Un peu comme dans un processus d'entrevue pour une job, si tu veux que ton candidat passe, mets des critères suffisamment précis... de l'autre côté, si tu ne veux pas qu'une option passe, mets des critères pour l'empêcher. Là on s'est ménagé des portes de sorties facile à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 15:39

En fait, c'est très simple pour cette portion là.

Le Ministère veut garder le même nombre total de chevreuils abbatus dans la zone pressentie tout simplement parce qu'il ne veux pas se faire accuser, et avec raison, de faire de la chasse au chevreuil une chasse d'élite pour l'élite, avec une éventuelle reglementation pour protéger les jeunes mâles.

Autrement dit, le Ministère ne peut pas se permettre de faire une fleur à certains chasseurs qui veulent plus de gros bucks sans en faire une (fleur) aux chasseurs qui se foutent du panache ou de la grosseur.

Et ça se comprend aussi dans le sens où ça serait injuste pour les chasseurs des différentes zones ayant des capacités de support similaires que certaines zones soient maintenues à 8 chevreuils par kilomètre carré alors qu'on en tiendrait d'autres à 4...en toute équité...

Ce qui est a comprendre, c'est qu'une Loi du 3 pointes ne sera jamais applicable au Québec à moins qu'on trouve une zone où le chevreuil déborde mur à mur et qu'on veuille donner une claque à la baisse au cheptel sans trop faire chialer le monde. Les femelles aux viandeux et les gros bucks à ceux qui en veulent...

Le Minsitère est mal pris. Ils doit se montrer ouvert, mais pas revenir aux clubs privés comme avant les années '70. (à lire de manière caricaturale...)

Équilibre délicat...

Salutations


PS Nous sommes au Québec, dans une société sociale-démocrate. Il ne saurait en être autrement pour la gestion de la faune. La chasse DOIT rester une activité pour le bon peuple au complet, la masse quoi.


Revenir en haut Aller en bas
macpes
LOUP
LOUP



Nombre de messages : 147
Age : 51
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 10/09/2008

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 17:31

JJ VAN OAK a écrit:
PS Nous sommes au Québec, dans une société sociale-démocrate. Il ne saurait en être autrement pour la gestion de la faune. La chasse DOIT rester une activité pour le bon peuple au complet, la masse quoi.
En quoi la RTLB changerait cela?

Bien entendu, il y a des pour, des indécis et des contre. Parmi les pour, chacun a ses raisons. Pour certains c'est plus de grosses cornes, pour d'autres c'est plus de masse avant la récolte, pour d'autre (j'en suis) c'est pour la santé du cheptel, passablement affecté par la chasse. Il y a aussi ceux qui espèrent voir plus d'interaction entre les mâles du secteur et ainsi augmenter le fun de la chasse. Parmis les contres, certains c'est pour ne pas avoir de baisse temporaire dans le succès de chasse, pour d'autres c'est le fait de laisser passer une bête avec panache, ce qui n'est pas dans leur ADN (là je ne suis pas critique envers ces gens, le système de gestion nous y a mené et habitué à clencher dès que le panache est légal). D'autres enfin ne veulent simplement pas d'un réglement de plus. Mais je remarque une chose de ce débat chaud, c'est qu'on a tendance à opposer des extrêmes quand on a des opinions différentes, pour preuve quand on parle d'élite et de viandeux. Pourquoi toujours opposer deux visions extrêmes sans considérer qu'entre les deux il y a tout un monde? Faut croire que c'est dans la nature humaine. Il n'y aura jamais de concensus sur le sujet. C'est relativement nouveau ici au Québec, du moins que ce soit discuté en dehors de groupes restreints de propriétaires. Mais faut croire que l'idée a quand même progressé rapidement au sein de chasseurs en général. Avec le temps et l'information, ça se précisera. Peut-être que cette mesure ne sera jamais mise en application. Reste qu'entretemps, ça permet de discuter de gestion de chevreuil et les plans de gestions sont mieux connus et compris qu'avant. Juste ça c'est un GROS gain.
Revenir en haut Aller en bas
le suisse
ORIGNAL
ORIGNAL
le suisse


Nombre de messages : 1559
Age : 64
Localisation : estrie cookshire
Emploi/loisirs : contracteur construction (guide chevr)
Date d'inscription : 17/03/2010

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 18:35

tu passe la loi partout ou ta passe pas pi ses toute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 18:54

le suisse a écrit:
tu passe la loi partout ou ta passe pas pi ses toute

À la limite, c'est peut-être pas bête comme idée. Ça sauverait au moins le lobbying, et le lobbying, c'est pire que la politique à certains égards, parce que ça se fait en cachette...
Revenir en haut Aller en bas
rolfe
CHEVREUIL
CHEVREUIL
rolfe


Nombre de messages : 545
Age : 49
Localisation : cookshire
Emploi/loisirs : camioneur et pompier chasse peche
Date d'inscription : 24/03/2010

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 18:54

reste a voir si cest la bonne afaire et si cest des bon gestionnaire pour la faune
Revenir en haut Aller en bas
le suisse
ORIGNAL
ORIGNAL
le suisse


Nombre de messages : 1559
Age : 64
Localisation : estrie cookshire
Emploi/loisirs : contracteur construction (guide chevr)
Date d'inscription : 17/03/2010

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 18:58

chez moi le vilage est séparer par la zone 4 et 6 comment faire pour garder un controle tire un spike dans 6 déclore dans 4 méchant paquet de probleme a mon avi
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
ORIGNAL
ORIGNAL
Jeff


Nombre de messages : 9213
Age : 48
Localisation : Granby
Emploi/loisirs : Vendu 100% chasse
Date d'inscription : 14/07/2008

(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 20:42

Salut les boys j'aimerais qu'il y a un peu de respect sur ce sujet,je trouve que dernièrement beaucoup de sujet dégénère ici et ca fatigue beaucoup de membres,ci le sujet ne vous plait pas ou vous ne semblez par d'accord avec,éviter ce sujet avant que la tasse en déborde.

Merci

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseetaventure.forums-actifs.com/
Contenu sponsorisé





(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Empty
MessageSujet: Re: (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles   (ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
(ACP) Conditions essentielles pour implanter la protection des jeunes mâles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasse-illimitée.net :: Photo et Video de chasse :: Chevreuil-
Sauter vers: