AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC

Aller en bas 
AuteurMessage
le fantome
LOUP
LOUP
le fantome

Nombre de messages : 121
Age : 64
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : pêche,chasse,photos
Date d'inscription : 14/04/2010

LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC Empty
MessageSujet: LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC   LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 12:38

Le travail exception des 460 agents

de protection de la faune du Québec

Depuis près de 40 ans que je rédige la chronique Chasse et Pêche pour le quotidien Le Soleil de Québec, j'ai entendu à des milliers de reprises des pêcheurs et des chasseurs se plaindre du nombre trop peu élevé des agents de protection de la faune, appelés jadis gardes-pêche et gardes-chasse.

Mais, quel que soit le nombre de ces agents, il y aura toujours des braconniers qui ne respecteront ni les lois ni les règlements.

Les agents permanents actuels du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) n'en continuent pas moins d'accomplir une tâche digne de mention. Profitons de la fin de la première décennie du 21e siècle pour les en féliciter.

Ces agents ne sont que 460 pour surveiller un territoire de 1650000 km2 dans lequel vivent huit millions de personnes, dont près d'un million et quart de pêcheurs récréatifs et près de trois quarts de millions de chasseurs. Les agents permanents peuvent compter sur l'aide de centaines d'assistants mandatés dans les réserves fauniques, dans les zones d'exploitation contrôlée (ZEC) et dans les pourvoiries privées de pêche et de chasse.

Évidemment, les centaines de milliers de pêcheurs à la ligne, saumoniers, sauvaginiers, trappeurs et chasseurs peuvent être dans le territoire les yeux des agents, et ils ont la chance de dénoncer confidentiellement par téléphone (1 800 463-2191) les actes de braconnage dont ils seraient témoins ou dont ils seraient informés. La collaboration du public compte pour beaucoup dans le succès du travail accompli par les agents.

Il y a actuellement de nombreux départs à la retraite chez les agents du MRNF; il y en aura encore beaucoup durant les prochaines années. Malgré tout, en 2010, les agents ont traité plus de 10000 signalements, dont ceux transmis par des citoyens utilisant le réseau téléphonique S.O.S. Braconnage 1 800 463-2191. Les enquêtes des agents ont conduit à la rédaction de plus de 5000 rapports sur des infractions aux lois et règlements, ce qui a permis de porter plus de 7500 accusations.

Le travail de ces agents permanents et de leurs assistants est souvent accompli dans la plus grande discrétion, et c'est peut-être ce qui porte tant de pêcheurs et de chasseurs à croire à leur absence du terrain… Mais les protecteurs de la faune peuvent compter sur des méthodes et des techniques d'enquête ultra-modernes, ainsi que sur de l'équipement de plus en plus perfectionné et évolués.....

Revenir en haut Aller en bas
rolfe
CHEVREUIL
CHEVREUIL
rolfe

Nombre de messages : 545
Age : 44
Localisation : cookshire
Emploi/loisirs : camioneur et pompier chasse peche
Date d'inscription : 24/03/2010

LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC Empty
MessageSujet: Re: LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC   LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 17:00

avois les dans mon coin y vont avoir de louvrage avec toute les crosseux de chemin
Revenir en haut Aller en bas
Steph88
OURS
OURS
Steph88

Nombre de messages : 414
Age : 38
Localisation : Brownsburg
Emploi/loisirs : Électrotechnicien
Date d'inscription : 16/10/2009

LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC Empty
MessageSujet: Re: LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC   LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 21:52

Salut le fantôme,

il me semble que c'est vraiment pas beaucoup 5000 rapports d'infraction?!? Compte tenu qu'il y a 460 agents, ça fait environ 10 rapports par agent sur une période de 1 an.

Étant donné le fait qu'il y a un si grand territoire, il me semble que ce n'est pas les infractions qui manquent surtout avec l'aide de la ligne 1-800-braconnage.

Je ne veux pas dénigrer leur travail, ils ont un rôle important à jouer dans le maintien de l'ordre de notre passion, mais 10 rapports en un an, ce n'est pas beaucoup à mes yeux...Je m'attendais à beaucoup plus!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC Empty
MessageSujet: Re: LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC   LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE TRAVAILLE EXCEPTION DES 460 AGENTS DE LA PROTECTION DE LA FAUNE DU QUÉBEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AGENTS DE JOUEURS
» Il n'y a pas d'exception culturelle
» Castrer oui, mais à quel âge ?
» Les agents compétents en matière de police de la chasse
» QC : Selle : reculer le centre de gravité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasse-illimitée.net :: Discussion Générale :: Autre Sujet-
Sauter vers: