AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Anticosti devient l'Île NOIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francois paquet
ORIGNAL
ORIGNAL
avatar

Nombre de messages : 4501
Localisation : Rigaud
Emploi/loisirs : Ent./expedition chasse et encore la chasse et un peut de pêche.
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Anticosti devient l'Île NOIR   Mer 1 Aoû 2012 - 18:01

Voici une pétition pour que nos supposés dirigents politique (HYPOCRITE)soit au courant que nous sommes là.Sauvons l'ile d'Anticosti de l'appétit vorace des pétroliers!
www.avaaz.org
L'île d'Anticosti est un trésor du patrimoine naturel mondial en danger face aux pétrolières !.Même la SÉPAQ devra changer ses panflet.Au lieu de lire venez visiter notre ÎLE DE RÊVE se sera inscrit VENEZ VISITER NOTRE ÎLE NOIR SUMMUM DE LA POLLUTION.Je ne peut croire qu'il vont détruire une île pure comme ça on voit bien que la faune au Québec c'est un boulet au pied des Gouvernements et que l'argent peut changer bien des choses car les gens qui habite l'île sont d'accord avec ses puits de pétrole car sa crée des job à 70000$ mais il ne pense pas à leur enfant quand dans 10-15 ans ils auront fini de pomper leur pétrole leur île sera le JOYAU DE LA POLUTION ET LÀ IL SERA TROP TARD POUR DEMANDER AU CHASSER DE REVENIR LEUR DONNER DU TRAVAIL CAR ALLER VOIR UNE POUBELLE À GRAND FRAIS NON MERCI.VOYER PLUS LOIN QUE LE SIGNE DE $$$$
Revenir en haut Aller en bas
Dan1
LYNX
LYNX


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Anticosti devient l'Île NOIR   Ven 3 Aoû 2012 - 19:13

Si vous faites une petite recherche sur Internet, vous allez voir comment tout l'exploitation (sous terrain) de l'îles en est venu au main du privé, car avant quelques années (9 ans) l'exploitation appartenait à Hydro Québec et tout d'un coup HQ à vendu ces droits au privé et là le privé à trouvé du pétrole????? Posez vous des questions comment nous sommes en train de perdre nos parc, réserve, plan d'eau, pour une minoritée de riche qui veulent encore s'enrichir. En ce temps électoral je crois que c'est très important de prendre 30 minutes pour aller voter et choisir un gouvernement qui va nous remettre notre territoire.
Revenir en haut Aller en bas
patrychasse
OURS
OURS
avatar

Nombre de messages : 384
Age : 21
Localisation : Beauce
Date d'inscription : 24/01/2012

MessageSujet: Re: Anticosti devient l'Île NOIR   Dim 5 Aoû 2012 - 8:48

Spa que l'os... de joke pareil,quoi de plus naturel que l'ile d'anticosti..l
Revenir en haut Aller en bas
Dan1
LYNX
LYNX


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Anticosti devient l'Île NOIR   Dim 5 Aoû 2012 - 9:38


Prendre le temps de lire cette article, ça va vous donnez une idée comment on peut faire passer un joyaux nationnal au privé????? Des anciens dirigent d'HQ qui travaillait sur ce dossier il y a quelques années, travaille maintenant pour ces compagnies privé??? 1+1=2 hein!!!!!



''Ce n’est pas seulement dans le ministère des transports et la construction que la politique du gouvernement de Jean Charest visant à sabrer dans les dépenses publiques risque de provoquer une infiltration voire une prise de contrôle de certaines fonctions de l’État. Dans les ministères reliés aux ressources naturelles, ça semble être une réalité depuis quelque temps déjà.


Sinon, comment expliquer que depuis que le gouvernement a cédé au privé l’exploration du potentiel de l’île d’Anticosti, les découvertes s’annoncent en dizaines de milliards de barils de pétrole $ ? Pour faire toute la lumière sur ce qui s’est passé à l’île d’Anticosti, il faut qu’une éventuelle commission d’enquête sur la collusion couvre également le ministère des ressources naturelles.

La plus récente découverte nous vient de Junex. L’entreprise a fait savoir la semaine dernière que le sous-sol de ses 5 permis (acquis en 2007) pourrait contenir pas moins de 12,2 milliards de barils, selon une estimation produite par Netherland, Sewell and Associates Inc. (NSAI), une firme du Texas. Mais en juin dernier, on apprenait que la firme albertaine Sproule Associates Limited établissait à 19,9 milliards de barils le volume total de pétrole (le plus probable à 90%) en place sur les permis que l’entreprise Pétrolia avait acquis d’Hydro-Québec en 2008.

Puisqu’il s’agirait de pétrole léger, il pourrait être facilement par pompage traditionnel, avec des coûts d’extraction relativement minimes. Au prix actuel du pétrole, c’est donc un patrimoine naturel de près de 3 000 milliards $ que l’État du Québec s’est privé en cédant ses droits sur l’île d’Anticosti. Mais d’ici 20 ans, le FMI prévoit que le prix du pétrole devrait tripler. C’est donc de 9 000 milliards $ qu’il faut parler. Assis sur une telle richesse, que de possibilités s’ouvrent pour le futur du Québec ! On peut facilement comprendre qu’un gouvernement étroitement fédéraliste, proche des milieux d’affaires et de la mafia, puisse vouloir, coûte que coûte, priver le peuple québécois de ce trésor national.

Grâce au travail d’enquête du journaliste du Devoir Alexandre Shields (voir les articles en ligne signalés précédemment), nous pouvons discerner les pouvoirs qui se cachent derrière ce scandale de l’île d’Anticosti. Junex et Pétrolia ne se retrouvent pas en terrain totalement méconnu sur l’île d’Anticosti. Plusieurs travaux y ont été menés au fil des années. La Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), fondée en 1969 avec le mandat de rechercher des hydrocarbures dont l’État québécois pourrait tirer des revenus, y a investi beaucoup d’effort de recherche. La division Pétrole et gaz d’Hydro-Québec y a aussi investi 9,8 millions de dollars en exploration pétrolière entre 2002 et 2007, selon le Devoir. Mais au début de 2008, elle a cédé ses droits sur les 35 permis (6300 km2) qu’elle détenait à l’entreprise Pétrolia en échange d’une « redevance prioritaire » jamais rendue publique.

Fait à noter, nous dite Alexandre Shields, avant de céder au secteur privé l’ensemble des permis d’exploration gazière et pétrolière qu’elle possédait, Hydro-Québec prévoyait investir plus de 330 millions de dollars entre 2002 et 2010 afin d’évaluer le potentiel en énergies fossiles du sous-sol québécois. Les libéraux ont mis fin à cela de manière tout à fait incompréhensible. Sauf à imaginer que des pratiques de collusion très payantes pour le PLQ dans le domaine de la construction aient été aussi mis à profit dans les ressources naturelles. Or, que voyons-nous : plusieurs anciens employés d’Hydro-Québec et de la SOQUIP travaillent maintenant pour les entreprises privées qui contrôlent les permis d’exploration pétrolière sur Anticosti et en Gaspésie. L’ancien p.-d.g. d’Hydro-Québec, André Caillé, siège au conseil d’administration de Junex depuis juin 2008. Jean-Yves Lavoie, cofondateur de Junex, a travaillé à la SOQUIP de 1974 à 1980 à titre d’ingénieur pétrolier. Un autre membre du conseil d’administration, Jacques Aubert, a été membre de la haute direction puis président de la SOQUIP à la fin des années 1990. Le chef des opérations de Junex, Peter Dorrins, a occupé le poste de chef (exploration) de la division Pétrole et gaz d’Hydro-Québec de 2003 à 2006.

Par ailleurs, dans un billet qu’il a livré la semaine dernière sur le site de Vigile.net, Jean-Claude Pomerleau montre, preuve à l’appui, qu’il était connu avant même la vente à Pétrolia en 2007 que le sous-sol de l’île d’Anticosti recelait un potentiel important de réserves pétrolières. Première preuve : un reportage de l’émission Découverte 2004 :

» L’été dernier, la société d’État a fait 350 kilomètres de prospection sismique dans les grandes forêts qui recouvrent l’île d’Anticosti, au beau milieu du golfe Saint-Laurent. Selon les résultats de cette prospection, divulgués à la fin novembre, on aurait trouvé dans le sous-sol d’Anticosti de grosses structures très poreuses, apparemment remplies de liquide. « Ces structures seraient identiques à celles d’un autre gisement récemment découvert près de Chicago : le gisement Albion-Scipio. Or, ce gisement dans l’État du Michigan est une découverte de classe mondiale, puisqu’on parle de 130 millions de barils de pétrole et au-delà de 200 millions de pieds cubes de gaz naturel », explique Claude Morin, géologue pétrolier senior pour Hydro-Québec, division Pétrole et gaz. »

Deuxième preuve : le potentiel d’Anticosti était connu du ministère de l’Énergie en 2002 ! C’est ce que confirme Mme Rita Dionne Marsolais, ex ministre de l’Énergie, qui déclare que c’est sur cette base que le gouvernement Landry avait autorisé Hydro-Québec à entreprendre le vaste programme d’exploration de 330 millions sur dix ans dès 2002.

Décidément, y a quelque chose de pourri dans le Royaume du Québec…''


Revenir en haut Aller en bas
francois paquet
ORIGNAL
ORIGNAL
avatar

Nombre de messages : 4501
Localisation : Rigaud
Emploi/loisirs : Ent./expedition chasse et encore la chasse et un peut de pêche.
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Anticosti devient l'Île NOIR   Dim 5 Aoû 2012 - 11:18

Ayoye quand on lis ça sa explique en bonne parti toutes ses passes passes.Comme tu dit 1+1 égale 2
Revenir en haut Aller en bas
Le Forestier
LOUP
LOUP
avatar

Nombre de messages : 227
Age : 65
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Anticosti devient l'Île NOIR   Lun 6 Aoû 2012 - 23:46

Évidemment, ces informations font réfléchir. Mais, en même temps, sommes-nous bien placé pour comprendre la complexité de l'exploration et de l'exploitation des ressources gazières et pétrolières en terme d'investissements requis et des risques?

Je ne le sais pas...

Dans le cas d'Anticosti, la CAQ met dans son programme de faire une enquête publique sur les agissements de HQ sur ce dossier. Ça me rassure sur le fait qu'en démocratie, on peut se faire "fourrer" mais qu'un jour, la situation va se rétablir. Dans plusieurs autres pays du Monde, ce n'est pas le cas.

Notre problème "démocratique" ici, c'est: combien de gens votent pour un parti en sachant pourquoi ils votent pour ce parti. Ça semble souvent des votes sur "la gueule du chef" ou des votes "de contestation".

Dans quelques comtés, on vote pour "l'homme", ce qui est très bien selon moi lorsqu'on a ce choix (ça n'arrive pas souvent).

Ceci étant dit, si on peut exploiter nos ressources, gazières, pétrolières, minières, en protégeant l'environnement pour les décennies à venir, je suis tout à fait d'accord. C'est le "Bas de laine" des québécois, surtout si on assure une transformation locale au niveau primaire et secondaire.

Un des grands problèmes de notre pays est celui de la transformation tertiaire (fabriquer le bien final). Il n'y a plus rien de fait au Canada ou aux États-Unis. Tout est fait en Chine.

Mais QUI EST PRÊT À ACHETER UN BBQ "MADE IN CANADA" À 250$ PLUTÔT QU'UN BBQ ÉQUIVALENT À "MADE IN CHINA" À 100$. Là est tout le problème. Nous vivons à crédit actuellement sur le fait qu'avec notre pouvoir d'achat, on peut se payer pleins de choses "Made in China", mais ceci entraîne des pertes d'emplois tellement importantes au Canada que nous n'aurons plus l'argent dans 10 ans pour acheter même du "Made in China". Les salaires vont dégringoler (c'est déjà commencé) jusqu'à s'équilibrer avec ceux de la Chine (qui auront augmenter entre temps).

Ceci est à l'échelle mondiale. Comment contrer ce fléau??? Je n'en ai aucune idée, comme tous nos dirigeants d'ailleurs (ici et aux USA).

Actuellement, ce qui nous sauve, c'est notre avance technologique et nos ressources naturelles.

Dans 10 ans au maximum, la Chine aura suffisamment de scientifiques et de techniciens pour dépasser technologiquement les États-Unis et le Canada.

Il ne nous restera que nos ressources naturelles pour améliorer le PIB.

Heureusement pour moi, je suis assez vieux pour penser que je ne vivrai pas la prochaine crise économique au Canada. Ce ne sera pas de même pour mes enfants... Malheureusement.



Revenir en haut Aller en bas
stefgen
OURS
OURS


Nombre de messages : 259
Age : 51
Localisation : ste-catherine
Date d'inscription : 03/11/2010

MessageSujet: Re: Anticosti devient l'Île NOIR   Mar 7 Aoû 2012 - 12:21

il faut absolument que le monde sorte pour voter si on veut que ça change car si on continue a chialer mais qu'on ne se lève pas pour aller voter il n'y a rien qui va changé. à la dernière élection ti-jean a réussi a mettre les 2 mains sur le volant avec env. le 1/4 de la pop. votante. il y a eu seulement 57% de la pop. votante qui s'est prévalu de son droit de vote. c'est pas avec un taux de participation aussi bas qu'on va réussir a changé quelque chose.

c'est pas pour rien que ti-jean appauvrit le Québec en donnant nos richesses aux étrangers. si le Québec s'enrichit avec ces ressources naturelles au point de devenir auto-suffisant et ne plus avoir besoin du reste du canada comme au temps de Bourrassa et bien les fédéraux vont en faire des ulcères car la séparation du Québec risque d'être éminente.

pensez-y,ils ont tout intérêt à ce que le Québec reste pauvre.faut pas oublié que ti-jean c'est un ancien conservateur qui ne voulait pas diriger le Québec mais plutôt le canada. avec un bonus de $75 000.00/an. avec son salaire ça aide a changé d'idée.

pensez-y le 4 septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Grenier
LOUP
LOUP
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 54
Localisation : Montreal
Emploi/loisirs : Producteur
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: Anticosti devient l'Île NOIR   Mar 7 Aoû 2012 - 12:45

c bien beau les $$$$ mais quand il arrivera une catastrophe comme ca s est vu aux usa et ailleurs ils sera trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse-orignal-chevreuil.abordables.com
Michel Grenier
LOUP
LOUP
avatar

Nombre de messages : 188
Age : 54
Localisation : Montreal
Emploi/loisirs : Producteur
Date d'inscription : 09/04/2009

MessageSujet: Re: Anticosti devient l'Île NOIR   Mar 7 Aoû 2012 - 12:46

et oui pensez-y le 4 septembre ,
Revenir en haut Aller en bas
http://chasse-orignal-chevreuil.abordables.com
Dan1
LYNX
LYNX


Nombre de messages : 60
Age : 48
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 03/03/2009

MessageSujet: Re: Anticosti devient l'Île NOIR   Lun 13 Aoû 2012 - 18:03

Aujourd'hui la compagnie privé Pétrolia commençait ces explorations du sol de l'île d'Anticosti, ces droits lui ont été donné par une de nos compagnies nationnal que l'on nomme Hydro Québec. Junex à déjà commencé ces explorations de l'île qui est chapeauté par un dénomé André Caillé, qui a été bien connu lors d'une certaine crise du verglas!!!

Le 4 septembre nous les Québecois nous allons avoir le droit de choisir un gouvernement qui peut nous redonner nos joyaux nationnaux qui nous appartient à nous Québecois. Prenez le temps d'aller voter le 4 septembre et choisissez un gourvernement qui va remettre au Québecois la richesse qui leurs appartienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Anticosti devient l'Île NOIR   

Revenir en haut Aller en bas
 
Anticosti devient l'Île NOIR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleur bougie
» [ BMW X5 3.0D an 2003 ] problem GPS MK4 16/9 ECRAN NOIR
» motoculteur qui cale au bout de quelques minutes et qui devient pénible à redémarrer voir qui veut plus
» Claquement +fumée noir mais pas a tout regime...
» Peindre des jantes en noir sois même!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasse-illimitée.net :: Discussion Générale :: Autre Sujet-
Sauter vers: