Chasse-illimitée.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible

Aller en bas 
+7
ours noir
Stephane Myre(Buckweizer)
jasper
fred caillou
piper
Lebauffe
mario l
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:34

J'ai eu une charte qui aide à évaluer le poid commestible qui reste sur un animal.

Exemple: Si vous avez une bête de 100lbs vivante= 100% de la bête vous devriez avoir une carcasse sans peau, sans tête, éviscérée de 74.6 lbs soit 74.6% et vous devriez avoir 43.7 lbs de viande nette soit 58% de la carcasse ce qui donne 43.7 % de viande nette sur une bête de 100 lbs vivante!

Ceci est approximatif vu que chaque bête est différente, il y a, comme chez les humains, des bêtes plus viandés que d'autres et d'autres beaucoup plus de gras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mario l
ORIGNAL
ORIGNAL
mario l


Nombre de messages : 2663
Age : 54
Localisation : eu quell que part en monteregie
Date d'inscription : 11/06/2008

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:38

interessant , ou ta denicher cela se calcul la Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:25

C'est carrément du vol. Le chevreuil nous vole calvince
2 chasseurs se sépare un chevreuil. A peu près 2 steak et un petit roti chaque.

Je loge une plainte a LA D C T M D Q

L'association des chevreuils trop maigre du Quebec
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
ORIGNAL
ORIGNAL
Lebauffe


Nombre de messages : 1137
Age : 56
Localisation : Mirabel, Qc.
Date d'inscription : 06/12/2008

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:31

C'est un clacul que je trouve convenable.

Après avoir vidé l'animal, enlevé le bas des pattes, enlevé la tête, la peau et les os...
Je figurais 50% moi... donc un peu décevant, mais dans l'ordre de ce que j'estimais.

Puis là, enlève les belles parties de viande... parce que tu y a cri**é un boulet dedans...
Çà c'est des steaks que tu jettes...

C'est pour çà, que si j'en ai la chance, c'est un head shot pour moi.


Dernière édition par Lebauffe le Sam 3 Jan 2009 - 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:32

mario l a écrit:
interessant , ou ta denicher cela se calcul la Wink



J'avais trouvé ca dans une revue dont je ne me souvient plus du nom, c'était des biologistes qui avait préparer cette charte. Je l'ai vérifié assez souvent et ca se raproche beaucoup de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:37

Calvince Lebauffe, si on te clanche un boulet dans le buffet, tu deviendras un beau bonhomme qui aurait subi une diette pendant au moins 10 ans lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
piper
OURS
OURS
piper


Nombre de messages : 422
Age : 79
Localisation : contrecoeur qc
Emploi/loisirs : retraité chasse peche
Date d'inscription : 14/09/2008

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 18:54

je debite moi meme mes gibiers ,la plus part du temps j'ai environ 35 a 40 %
du poid de la bete en belle viande Piper chasse
Revenir en haut Aller en bas
fred caillou
LOUP
LOUP
fred caillou


Nombre de messages : 237
Age : 51
Localisation : warwick
Date d'inscription : 30/07/2008

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 23:58

si vous voulez faire le calcul plus vite diviser le poids de votre chevreuil vide par 3 et vous allez arriver au poids de viande comestible c'est sur qu'il y a une variante car il y a du monde qui ce font faire des rôties donc le poids de l'os compte à date je me suis jamais tromper

j'ai toujours diviser par 3 et la viande que j'avais chez le boucher était égale +-1lbs de différences

donc si vous arrivez pas avec ce calcul et que vous avez pas de rôties ou os posez vous des questions
Revenir en haut Aller en bas
jasper
OURS
OURS
jasper


Nombre de messages : 498
Age : 48
Localisation : st-apollinaire
Emploi/loisirs : chasse chevreuil,orignal et sauvagine
Date d'inscription : 17/12/2008

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 21:07

bonjour slysloon

j'ai devant moi le carnet du chasseur edition 2006
le biologiste yves lebleanc sur une serie de données recoltées dans la region a ecrit ceci:

cerf vivant =100%
cerf éviscéré = 75-78%
carcasse de cerf (sans tete, sans peau, pattes coupée a la 2ieme articulation = 65%
viandes desossée = 44-54%

region chaudiere-appalache.

ps: pour ma par j'ai plusieurs cerf de tué et les données sont plutot exact...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 0:16

jasper a écrit:
bonjour slysloon

j'ai devant moi le carnet du chasseur edition 2006
le biologiste yves lebleanc sur une serie de données recoltées dans la region a ecrit ceci:

cerf vivant =100%
cerf éviscéré = 75-78%
carcasse de cerf (sans tete, sans peau, pattes coupée a la 2ieme articulation = 65%
viandes desossée = 44-54%

region chaudiere-appalache.

ps: pour ma par j'ai plusieurs cerf de tué et les données sont plutot exact...


Salut Jasper,

44% de viande nette serait pas pire, on se rejoint, mais je doute fort que tu puisse avoir 54%. La seule manière que tu puisse obtenir 54% est que tu garde des os avec ta viande. Pour les autres calcul, je ne peux pas dire grand chose contre, est-ce ta charte ou la mienne, la bonne?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 9:33

Cette discussion devrait être en Post It et ainsi devenir une maudite bonne référence pour le futur car de toute façon ce sont des questions que l'on se pose régulièrement.
Faudrais même en rajouter pour le sanglier, cerf, caribou et orignal

Après avoir discuster avec Sylvain de ProExpédition, ce dernier me faisait savoir que pour un sanglier, il reste 50% de viande dans votre congélateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 9:53

Tu a raison Mr Wolfman c'est une bonne référence.
Pour le chevreuil, orignal, caribou c'est la même chose, pour le sanglier c'est autre chose car il y a plus d'os dans la viande nette.
Revenir en haut Aller en bas
jasper
OURS
OURS
jasper


Nombre de messages : 498
Age : 48
Localisation : st-apollinaire
Emploi/loisirs : chasse chevreuil,orignal et sauvagine
Date d'inscription : 17/12/2008

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 18:42

salut slysloon,

c'est sur que la grosseur des os fait varier le pourcentage sauf que je peut te prouver pour ma part que c'est pourcentage sont exact dans mon cas exemple :

on n'as abattue 2 cerf cette année mon premier il pesait 229 lbs et il m'a resté 120 lbs de viande
pesée sur un pèse personne car je ne fais pas confiance a mon boucher alors cela donne 52.7% et pour le deuxieme 118 lbs toujours eviscéré et il a resté 60 lbs alors cela fait 50.8% .

mais il reste des choses qui peuvent faire varier les pourcentages: la grosseur des os oui mais aussi ce qu'ils mangent et aussi leurs regions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 20:44

Ouais je suis d'accord , tu dis presque la même chose que moi. Moi je dis qu'il reste 43.7 % de viande nette à partir de la bête vivante, toi tu parle de 52.7% à partir de la bête éviscérée . On dit presque la même chose a quelque % près.

Ton chevreuil de 229 lbs avait il sa peau ? si non, il pesait un peu plus de 300 lbs vivant et il t'a rester 120 lbs nette! ce qui donne pas mal dans le 40% et ton 52.7% à partir de la bête sans peau et éviscéré.

Tu n'aura jamais 50% de viande nette à partir de la bête vivante a moin de garder des os dans tes morceaux de viande!
Revenir en haut Aller en bas
Stephane Myre(Buckweizer)
Admin
Admin
Stephane Myre(Buckweizer)


Nombre de messages : 6856
Age : 55
Localisation : Grenville,Quebec.Canada
Emploi/loisirs : Chasse et Peche et Vtt
Date d'inscription : 03/06/2008

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 21:29

faut pas oublier la PERTE de la zone frapper,mais anyway la charte ne sert qu'approximativement,donc,plus ou moin,

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-illimitee.net
Invité
Invité




Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 21:34

Buckweizer(Stephane) a écrit:
faut pas oublier la PERTE de la zone frapper,mais anyway la charte ne sert qu'approximativement,donc,plus ou moin,

merci


Tu a raison Buckweiser, cette charte ne calcul pas la perte causer par la balle.

Effectivement la charte n'est qu'un approximatif mais près de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
jasper
OURS
OURS
jasper


Nombre de messages : 498
Age : 48
Localisation : st-apollinaire
Emploi/loisirs : chasse chevreuil,orignal et sauvagine
Date d'inscription : 17/12/2008

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 11:14

bonjour slysloon ,
c'est sur qu'on ce rapproche mais comme je disais precedament il ya plusieur facteur qui fait varier le % (la nourriture, le genetique, sa region, la perte du tire et surtout le boucher) et
moi quand je pese mon cerf je le pese avec la peau et quand je parle de cerf eviscere c'est les entrailles enlevé seulement et quand je parle de cerf vivant c'est debout. et pour ce qui est de ma viande elle est sans os car je trouve que la viande goute plus fort avec l'os apres quelque temps au congelateur.

ps: Embarassed je m'excuse je me suis tronpé dans les calcul. je les ai calcul avec le 75% du cerf eviscere et j'arrive au alentour de 40% . :drunken: l'alcool des fetes je crois quelle ma affecté Embarassed Laughing Embarassed Laughing Embarassed

il y a juste le fou qui change pas d'idée.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 17:32

Pas de trouble Jasper, c'est en s'expliquant que l'on se comprend et ce toujours dans le respect.

Bonne année ! :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
ours noir
ORIGNAL
ORIGNAL
ours noir


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : st jerome
Emploi/loisirs : ancien guide de chasse et peche
Date d'inscription : 15/03/2009

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 12:30

on que c es 1/3 les evisere 1/3peau et 1/3viande si le boucher sort 50 lbs ton gibier pesait 150
Revenir en haut Aller en bas
Le Forestier
LOUP
LOUP
Le Forestier


Nombre de messages : 227
Age : 72
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 14/01/2009

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 22:04

Mon expérience personnelle est aussi à l'effet qu'on retire 1/3 du poids total en viande.
Revenir en haut Aller en bas
claude talbot
OURS
OURS
claude talbot


Nombre de messages : 389
Age : 64
Localisation : gatineau
Emploi/loisirs : ing.de locomotive/chasse
Date d'inscription : 22/03/2009

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: viande recuperer   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 11:58

je fais toujours ma boucherie et pour mes chevreuils orignals et caribous evicerees avec peaux je recupere alentour de 45% desossees
Revenir en haut Aller en bas
LUK TMB
OURS
OURS
LUK TMB


Nombre de messages : 367
Age : 60
Localisation : terrebonne
Emploi/loisirs : Enseignant en boucherie, libéré à temps plein à titre de président d'un syndicat d'enseignants(e)
Date d'inscription : 27/12/2008

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 12:09

45% de quoi???? poids vifs ou poids éviscéré avec la peau tête et patte ou éviscéré carcasse habillée????????
Revenir en haut Aller en bas
claude talbot
OURS
OURS
claude talbot


Nombre de messages : 389
Age : 64
Localisation : gatineau
Emploi/loisirs : ing.de locomotive/chasse
Date d'inscription : 22/03/2009

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: 45% de quoi   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 12:19

45% de viandes bonne a manger restant d`un chevreuil-orignal ou caribou eviscerer seulement avec tete-peau-os-pattes
Revenir en haut Aller en bas
LUK TMB
OURS
OURS
LUK TMB


Nombre de messages : 367
Age : 60
Localisation : terrebonne
Emploi/loisirs : Enseignant en boucherie, libéré à temps plein à titre de président d'un syndicat d'enseignants(e)
Date d'inscription : 27/12/2008

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 12:40

ouais ...ça se tient pour un chevreuil...pour un orignal, le panache pourrait à lui seul faire changer les chiffres un peu. faut cependant pas oublier la perte de coupe dépendemment comment a été donnée la kill shot et l'endroit d'entrée et sorti du bullet
Revenir en haut Aller en bas
gama
LYNX
LYNX



Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : Donnacona
Date d'inscription : 17/09/2012

Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitimeSam 11 Oct 2014 - 7:15

Bonjour !!
Moi habituellement je sors plus de 60 % de viande brute sur un orignal ou chevreuil !!!

Merci et bonne chasse !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Empty
MessageSujet: Re: Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible   Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prenez vous POUR???
» Qui fait de la popotte avec de la viande sauvage pour les fêtes ?
» Est-ce que ca vous donne des idées pour vous faire un petit camp sur roues.
» Avez vous autant de misère que moi pour avoir des aliments pour l'appâtage de l'ours!
» Pour vous mesdames............ou mlles.........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasse-illimitée.net :: Discussion Générale :: Autre Sujet-
Sauter vers: