Chasse-illimitée.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)

Aller en bas 
+4
ours noir
araignée sauvage
macpes
big_al
8 participants
AuteurMessage
big_al
CHEVREUIL
CHEVREUIL
big_al


Nombre de messages : 692
Age : 62
Localisation : Lochaber Partie-Ouest
Emploi/loisirs : Informatique/Chasse,peche, golf
Date d'inscription : 17/03/2009

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 19:53

Y a-t'il du monde dans mon coin (petite-nation , buckingham) qui sont des adeptes de la ceuiellette de champignons?
J'aimerais bien aller aux morilles en mai avec quelqu'un qui les connait bien.
Revenir en haut Aller en bas
macpes
LOUP
LOUP



Nombre de messages : 147
Age : 51
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 10/09/2008

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 10:20

Je suis moi-même à la recherche de sites depuis 2 ans dans mon coin. Mis à part un mycologue amateur qui a bien voulu m'indiquer un endroit où il en ramasse de temps en temps, ils sont rares ceux qui partagent leurs spots.. Dans son cas, c'est un spot qui est également connu d'autres mycologues, donc il n'y avait pas vraiment de problème à partager. Cherche dans tes amis très proches car à moins d'être très très bon samaritain, je ne crois pas qu'un mycologue se risquerait d'indiquer un ou des spots à un inconnu. Un mycologue m'a d'ailleurs déjà mentionné qu'un dictons qui circule chez les mycologue dit ceci: "Si tu veux conserver tes amis, ne les amène pas dans tes thalles de morilles..."

Une option toutefois, certains clubs de mycologues amateurs organisent des sorties le printemps dans des secteurs connus de tous pour faire la ceuillette de champignons printaniers, dont les morilles. Il me semble avoir tombé sur un site internet d'un cercle de mycologues à Montréal ou les environs qui organisaient semblables sorties. Cherche un peu sur le net et tu devrait trouver. J'en suis encore à me faire une idée sur l'habitat à rechercher... je ne peux donc pas vraiment t'aider. Des mycologues ne jurent que par les sites ayant du peuplier baumier, d'autres mentionnent le peuplier faux-tremble, des vergers, sites sablonneux, sites perturbés.... j'irmagine qu'un site sablonneux contenant des peupliers près d'un cours d'eau dans le haut de la zone d'inondation serait un point de départ pour la recherche de morilles.... mais j'en perd mon latin Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) 11668
Revenir en haut Aller en bas
big_al
CHEVREUIL
CHEVREUIL
big_al


Nombre de messages : 692
Age : 62
Localisation : Lochaber Partie-Ouest
Emploi/loisirs : Informatique/Chasse,peche, golf
Date d'inscription : 17/03/2009

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:36

Oui je comprends bien, c'est comme dire ou trouver un 60 pouces a l'homme panache!
Mais en revanche je connais des bon coins pour la cepe, la girolle et les pleurotes et je n'ai pas peur de partager.
Merci pour tes conseils. En fait je cherchais quelqu'un comme moi qui voudrait se liguer pour faire de la prospection ensemble.
Comme avec mon partner de chasse on partage toujours moitié moitié!
Revenir en haut Aller en bas
araignée sauvage
LYNX
LYNX



Nombre de messages : 19
Localisation : france
Date d'inscription : 23/03/2009

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 5:55

dommage, je suis trop loin Laughing mais bonne cueillette à toi
Revenir en haut Aller en bas
ours noir
ORIGNAL
ORIGNAL
ours noir


Nombre de messages : 1047
Age : 58
Localisation : st jerome
Emploi/loisirs : ancien guide de chasse et peche
Date d'inscription : 15/03/2009

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 9:44

moi je peut te dire des endroit ou il y en na maxi provigo et metro
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
LYNX
LYNX
Martin Regimbald


Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse, chasse zone 10 Est
Date d'inscription : 03/02/2009

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 10:29

Dans mon coin de chasse, il y a des CENTAINES de SORTES de champignons différents MAIS je ne suis d'aucune utilité pour savoir de quelle sorte il s'agit. C'est quelquechose que j'adorerais apprendre! et goûter!
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
big_al
CHEVREUIL
CHEVREUIL
big_al


Nombre de messages : 692
Age : 62
Localisation : Lochaber Partie-Ouest
Emploi/loisirs : Informatique/Chasse,peche, golf
Date d'inscription : 17/03/2009

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 11:07

Dans quel coin chasse-tu?
Si c'eswt paqs trop loin je peux te montrer les principales sortes comeswtibles.
Je m'en tiens aux sortes faciles a identifier que je connais bien.
Achetes toi un livre guide avec photos et en cas de doute abstiens toi.

La morille est un champignon de printemps. le reste c'est plutot fin ete et automne.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
LYNX
LYNX
Martin Regimbald


Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse, chasse zone 10 Est
Date d'inscription : 03/02/2009

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 11:15

Un peu au Nord de Duhamel, en Outaouais,

J'ai déjà un livre Les champignons sauvages du Québec, Sicard et Lamoureux, Fides, 2001.

Mais, comme tu dis, dans le doute je m'abstiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
big_al
CHEVREUIL
CHEVREUIL
big_al


Nombre de messages : 692
Age : 62
Localisation : Lochaber Partie-Ouest
Emploi/loisirs : Informatique/Chasse,peche, golf
Date d'inscription : 17/03/2009

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 12:01

c pas loin de chez nous
Laisses moi savoir quand tu montes si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Martin Regimbald
LYNX
LYNX
Martin Regimbald


Nombre de messages : 23
Age : 59
Localisation : Ste-Thérèse, chasse zone 10 Est
Date d'inscription : 03/02/2009

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 12:42

Bien sûr et merci.

La semaine dernière il y avait encore pas mal de neige là-bas...
Je te tiens au courant des conditions...
Revenir en haut Aller en bas
http://martinr65.blogspot.com/
big_al
CHEVREUIL
CHEVREUIL
big_al


Nombre de messages : 692
Age : 62
Localisation : Lochaber Partie-Ouest
Emploi/loisirs : Informatique/Chasse,peche, golf
Date d'inscription : 17/03/2009

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 14:02

d'HABITUDE JE VAIS A LA TRUITE LA BAS VERS LA FETE DE LA REINE
C'est UN BON TEMPSW POUR LQ MOILLE
Revenir en haut Aller en bas
Gostdog
LOUP
LOUP
Gostdog


Nombre de messages : 113
Age : 55
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 09/10/2008

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 21:08

Bonsoir!

Ah les morilles elles font rêver. Recherche ou il y a eut des feux de forets l'an passé et tu devrais trouver des morilles. Dans les 2 premières semaine de mai c'est la bonne saison je crois. Recherche les forets de jeune peuplier faux tremble.

Gostdog
Revenir en haut Aller en bas
Bamby
ORIGNAL
ORIGNAL
Bamby


Nombre de messages : 3962
Age : 67
Localisation : Granby
Emploi/loisirs : vtt chasse trappe
Date d'inscription : 27/01/2010

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 15:03

Le mois de mai approche pour la cuillette .

Sa tu marcher l'année passer Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Forestier
LOUP
LOUP
Le Forestier


Nombre de messages : 227
Age : 72
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 14/01/2009

Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 22:13

Ah les morilles... que de recherche on fait pour en trouver.

Ma conjointe est une experte en champignon mais pour les morilles, faut trouver les endroits.

Ce qui a été dit est vrais...normalement des secteurs sablonneux avec des peupliers baumiers, des secteurs brûlés, de la géromite (plus fréquente).

Si tu crois avoir des spots et tu veux une experte, on descend n'importe quand. Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) 373969 Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) 373969
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Empty
MessageSujet: Re: Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)   Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse aux morilles (cherche mycologue amateur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je cherche un dvd
» cherche un forum
» cherche kkun qui fabrique des crosses de fusil
» cherche eleveur de chien huski siberie
» Un gars se cherche une job

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasse-illimitée.net :: Discussion Générale :: Autre Sujet-
Sauter vers: