Chasse-illimitée.net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 guide ??????????????????

Aller en bas 
+10
tobi
rolfe
le suisse
mgamH
Rudy54
Bamby
francois paquet
serge bernard
mousse
ginodeergun
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ginodeergun
ORIGNAL
ORIGNAL
ginodeergun


Nombre de messages : 7585
Age : 52
Localisation : east-angus
Emploi/loisirs : menuisier charpentier
Date d'inscription : 04/04/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 13:13

j'me pose des questions et j'aimerais ca en avoir le coeur net ! pour etre guide de chasse est ce qu'il faut etre enregistrer en quelque part ??? ca prend tu un permis ??? faut déclarer ses revenus ???? faut tu etre membre d'une organisation en quelque part ???? scratch scratch scratch ca me tracasse depuis un bout et j'aimerais ca en savoir plus la dessus !! tout les renseignements sont bienvenue ! merci guide ?????????????????? 784899
Revenir en haut Aller en bas
mousse
CHEVREUIL
CHEVREUIL
mousse


Nombre de messages : 974
Age : 59
Localisation : Danville
Emploi/loisirs : operateur d évaporation (chlorure de magnesium)
Date d'inscription : 25/04/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 13:39

bon poste Gino veux tu te lancé dans le domaine? bien hate de voir les réponse


MOUSSE guide ?????????????????? 373969
Revenir en haut Aller en bas
ginodeergun
ORIGNAL
ORIGNAL
ginodeergun


Nombre de messages : 7585
Age : 52
Localisation : east-angus
Emploi/loisirs : menuisier charpentier
Date d'inscription : 04/04/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 13:50

mousse a écrit:
bon poste Gino veux tu te lancé dans le domaine? bien hate de voir les réponse


MOUSSE guide ?????????????????? 373969
j'y pense fort mon mousse !! guide ?????????????????? 373969 guide ?????????????????? 784899
Revenir en haut Aller en bas
serge bernard
OURS
OURS



Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Ancienne-Lorette
Date d'inscription : 15/12/2008

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 14:07

ginodeergun a écrit:
j'me pose des questions et j'aimerais ca en avoir le coeur net ! pour etre guide de chasse est ce qu'il faut etre enregistrer en quelque part ??? ca prend tu un permis ??? faut déclarer ses revenus ???? faut tu etre membre d'une organisation en quelque part ???? scratch scratch scratch ca me tracasse depuis un bout et j'aimerais ca en savoir plus la dessus !! tout les renseignements sont bienvenue ! merci guide ?????????????????? 784899

Salut Gino
Pour être guide ,il se donne un cours mais dans tout ceux qui sont guide,il en a 95% qui n'ont jamais suivi le cours.
Si tu es guide et que tu retires des gains $$$au point de vue (loi) tu dois produire un rapport d'impôt mais il y a quelques guides sur le forum et rare sont ceux qui déclarent des $$$$ il s'agit d'avoir des permissions pour chasser sur plusieurs terres ou d'en louer et mettre des appâts,surveiller le gibier qui y vient et faire des caches et tu mets sur les forums ou cartes d'affaires Guide de chasse et tu as bien des chances d'avoir des clients qui se cherchent des places pour chasser surtout si ces personnes on pas ou peu d'expérience ou de temps à consacrer pour la chasse.
J'ai déjà guidé des personnes pour la chasse à l'orignal sur le territoire libre et sur des réserves mais ils me donnaient ce qu'ils voulaient et s'occupaient de la nourriture.
Si c'est pour le chevreuils sur des terres de 100-150 acres où tu ne peux faire de la chasse fine aucunement besoin d'avoir un guide mais certaines personnes sont rassurées en voyant le mot guide.
Comme je t'ai dit tout à l'heure,à moins de chasser sur de vastes territoires(Anticosti)ou réserves tout le monde peut se dire Guide pour la chasse aux chevreuils du moment que tu es capable d'appâter ton territoire et celui ci est avec un bon potentiel de chevreuils... tu es en business
Bonne chance dans tes projets
PS:Tu aurais peut -être une meilleure entrée d'argent si tu guiderais pour la pêche surtout que tu as de super coin de pêche au doré et qu'il y a une clientèle abondante et la durée de l'activité est beaucoup plus longue
Serge
Revenir en haut Aller en bas
ginodeergun
ORIGNAL
ORIGNAL
ginodeergun


Nombre de messages : 7585
Age : 52
Localisation : east-angus
Emploi/loisirs : menuisier charpentier
Date d'inscription : 04/04/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 14:12

ouin ..la peche j'aime ca ..mais la chasse j'en mange !!!!!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
ginodeergun
ORIGNAL
ORIGNAL
ginodeergun


Nombre de messages : 7585
Age : 52
Localisation : east-angus
Emploi/loisirs : menuisier charpentier
Date d'inscription : 04/04/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 14:22

points de vue enregistrement ,permis....
Revenir en haut Aller en bas
serge bernard
OURS
OURS



Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Ancienne-Lorette
Date d'inscription : 15/12/2008

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 17:44

ginodeergun a écrit:
points de vue enregistrement ,permis....

Tu demandes un permis de guide sous la forme de :(Guide Gino ......enr.)et comme ça tu entres tes gains et dépenses sur ton rapport d'impôts personnel
ou( Guide Gino ... INC.) dans ce cas là tu produits un rapport d'impôt indépendant du tien parce que tu es comme une entité indépendante
Il y a plein de petites passe-passe mais il faut savoir les appliquer sans se mettre dans l'eau chaude
Ou bien tu guides à petite échelle en plus de ton travail et tu déclares rien comme la majorité du monde

PS:On pourrait s'en parler un peu plus
Serge
Revenir en haut Aller en bas
francois paquet
ORIGNAL
ORIGNAL
francois paquet


Nombre de messages : 4501
Localisation : Rigaud
Emploi/loisirs : Ent./expedition chasse et encore la chasse et un peut de pêche.
Date d'inscription : 28/12/2008

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 17:57

Il y a le cours qui se donne au saguenay et qui te place dans les pourvoiries ou réserve faunique et qui est reconnue par le ministère ou tu le fait plus ton travail normal mais la dernière option est que si le client se blesse avec tes instalations sa peut être plus critique.
Revenir en haut Aller en bas
ginodeergun
ORIGNAL
ORIGNAL
ginodeergun


Nombre de messages : 7585
Age : 52
Localisation : east-angus
Emploi/loisirs : menuisier charpentier
Date d'inscription : 04/04/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 21:14

francois paquet a écrit:
Il y a le cours qui se donne au saguenay et qui te place dans les pourvoiries ou réserve faunique et qui est reconnue par le ministère ou tu le fait plus ton travail normal mais la dernière option est que si le client se blesse avec tes instalations sa peut être plus critique.
c'est bon de le mentionner ca francois ...ca prend des assurances au cas ou y'aurais une bad luck sinon un gars se fait actionner assez raide ..
Revenir en haut Aller en bas
ginodeergun
ORIGNAL
ORIGNAL
ginodeergun


Nombre de messages : 7585
Age : 52
Localisation : east-angus
Emploi/loisirs : menuisier charpentier
Date d'inscription : 04/04/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 21:16

serge bernard a écrit:
ginodeergun a écrit:
points de vue enregistrement ,permis....

Tu demandes un permis de guide sous la forme de :(Guide Gino ......enr.)et comme ça tu entres tes gains et dépenses sur ton rapport d'impôts personnel
ou( Guide Gino ... INC.) dans ce cas là tu produits un rapport d'impôt indépendant du tien parce que tu es comme une entité indépendante
Il y a plein de petites passe-passe mais il faut savoir les appliquer sans se mettre dans l'eau chaude
Ou bien tu guides à petite échelle en plus de ton travail et tu déclares rien comme la majorité du monde

PS:On pourrait s'en parler un peu plus
Serge
bein ...on vas s'en parler un peu plus Laughing Laughing j'sais pas si j'ai encore ton numéro de tel scratch j'vas checker ca pis on s'en reparle serge !!
Revenir en haut Aller en bas
Bamby
ORIGNAL
ORIGNAL
Bamby


Nombre de messages : 3962
Age : 67
Localisation : Granby
Emploi/loisirs : vtt chasse trappe
Date d'inscription : 27/01/2010

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 21:24

Je pense aussi que tu te dois enregistrer comme travailleur indépendant il va te donner un numéro pour faire tes impots

guide ?????????????????? 784899 guide ?????????????????? 784899 guide ?????????????????? 784899
Revenir en haut Aller en bas
Rudy54
ORIGNAL
ORIGNAL
Rudy54


Nombre de messages : 4697
Age : 69
Localisation : Moncton Nouveau Brunswick
Emploi/loisirs : chasse, rechargement, guitare, photo
Date d'inscription : 06/12/2008

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 21:44

Ici au NB, pour être guide il faut avoir suivi le cours et d'être enregistré au gouvernement ! Tout chasseurs non-résidents doivent avoir recours à un guide!

Chaque guide à une limite quant au nombre de chasseurs ! De plus celui-ci doit remplire un questionnaire sur chaque chasseur qu'il a guidé l! Comme on dit par ici, c'est tout un harria!!! Haha! guide ?????????????????? 784899
Revenir en haut Aller en bas
Rudy54
ORIGNAL
ORIGNAL
Rudy54


Nombre de messages : 4697
Age : 69
Localisation : Moncton Nouveau Brunswick
Emploi/loisirs : chasse, rechargement, guitare, photo
Date d'inscription : 06/12/2008

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 21:46

ginodeergun a écrit:
francois paquet a écrit:
Il y a le cours qui se donne au saguenay et qui te place dans les pourvoiries ou réserve faunique et qui est reconnue par le ministère ou tu le fait plus ton travail normal mais la dernière option est que si le client se blesse avec tes instalations sa peut être plus critique.
c'est bon de le mentionner ca francois ...ca prend des assurances au cas ou y'aurais une bad luck sinon un gars se fait actionner assez raide ..

Même chose par ici! guide ?????????????????? 784899
Revenir en haut Aller en bas
mgamH
CHEVREUIL
CHEVREUIL
mgamH


Nombre de messages : 711
Age : 76
Localisation : St-Romuald
Emploi/loisirs : chasse
Date d'inscription : 27/03/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 23:17

N'importe qui peut se déclarer guide au Québec. Il n'y a aucun enregistrement ni pour être guide ni pour opérer une entreprise. En principe tu dois déclarer des revenus sur ton rapport d'impôt, mais tu as aussi droit à déduire toutes tes dépenses: essence, frais de déplacement, armes, munitions, appâts, équipement, donc comme la majorité des trappeurs, le revenu - les dépenses = 0$.

À plus grande échelle, avec des revenus de plus de 30,000$, en principe, tu dois au moins être inscrit à Revenu Québec pour la TPS TVQ, la charger aux clients et déduire la TPS TVQ payés sur tous les achats.

L'erreur a éviter est d'offrir le logement aux chasseurs car alors on devient pourvoyeur, et le MRNF donne des amendes à ceux qui exploitent une pourvoirie illégale; mais la marge est mince entre un guide qui dit à ses clients loue à ce motel et l'exploitation d'une pourvoirie illégale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trappeurchasseurmgamh.com/default.html
ginodeergun
ORIGNAL
ORIGNAL
ginodeergun


Nombre de messages : 7585
Age : 52
Localisation : east-angus
Emploi/loisirs : menuisier charpentier
Date d'inscription : 04/04/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 0:43

mgamH a écrit:
N'importe qui peut se déclarer guide au Québec. Il n'y a aucun enregistrement ni pour être guide ni pour opérer une entreprise. En principe tu dois déclarer des revenus sur ton rapport d'impôt, mais tu as aussi droit à déduire toutes tes dépenses: essence, frais de déplacement, armes, munitions, appâts, équipement, donc comme la majorité des trappeurs, le revenu - les dépenses = 0$.

À plus grande échelle, avec des revenus de plus de 30,000$, en principe, tu dois au moins être inscrit à Revenu Québec pour la TPS TVQ, la charger aux clients et déduire la TPS TVQ payés sur tous les achats.

L'erreur a éviter est d'offrir le logement aux chasseurs car alors on devient pourvoyeur, et le MRNF donne des amendes à ceux qui exploitent une pourvoirie illégale; mais la marge est mince entre un guide qui dit à ses clients loue à ce motel et l'exploitation d'une pourvoirie illégale.
ca sa veut dire qu'a matin j'me déclare guide et j'ai rien a faire ...pis les assurances ?? ils signe un document qui dit qu'ils chasse a leur risque un peut comme au paintball ...bizarre me semble que c'est trop facile scratch
Revenir en haut Aller en bas
mgamH
CHEVREUIL
CHEVREUIL
mgamH


Nombre de messages : 711
Age : 76
Localisation : St-Romuald
Emploi/loisirs : chasse
Date d'inscription : 27/03/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 1:07

C'est trop facile mais c'est comme ça, et je doute que les guides aient des assurances ou fassent signer un papier. De toute façon faire signer un papier qui dit qu'ils chassent à leur risque, en cas de problème majeur, ça n'enlève pas la responsabilité, le papier ne vaut rien, on ne peut changer les lois avec un bout de papier. Par exemple si quelqu'un tombait en bas d'une cache parce que l'échelle était défectueuse le guide pourrait être tenu responsable papier ou pas et là ça prendrait une bonne assurance. Est-ce qu'il y a de bonnes assurances pour ça? C'est à voir, je ne sais pas.
Je sais qu'ailleurs ça prend un cours et il faut passer des tests, et il y a même des niveaux différents de guides comme dans le Maine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trappeurchasseurmgamh.com/default.html
ginodeergun
ORIGNAL
ORIGNAL
ginodeergun


Nombre de messages : 7585
Age : 52
Localisation : east-angus
Emploi/loisirs : menuisier charpentier
Date d'inscription : 04/04/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 1:31

mgamH a écrit:
C'est trop facile mais c'est comme ça, et je doute que les guides aient des assurances ou fassent signer un papier. De toute façon faire signer un papier qui dit qu'ils chassent à leur risque, en cas de problème majeur, ça n'enlève pas la responsabilité, le papier ne vaut rien, on ne peut changer les lois avec un bout de papier. Par exemple si quelqu'un tombait en bas d'une cache parce que l'échelle était défectueuse le guide pourrait être tenu responsable papier ou pas et là ça prendrait une bonne assurance. Est-ce qu'il y a de bonnes assurances pour ça? C'est à voir, je ne sais pas.
Je sais qu'ailleurs ça prend un cours et il faut passer des tests, et il y a même des niveaux différents de guides comme dans le Maine.
ok merci mgamh ! donc des caches au sol pas mal moin fatiguant Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le suisse
ORIGNAL
ORIGNAL
le suisse


Nombre de messages : 1559
Age : 64
Localisation : estrie cookshire
Emploi/loisirs : contracteur construction (guide chevr)
Date d'inscription : 17/03/2010

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 6:11

sa te prend une ass qui coute env 2500 $par anné vu que des chasseur chasse dans des miradors avec cette ass sa te couvre et aussi le proprio du terrain
Revenir en haut Aller en bas
rolfe
CHEVREUIL
CHEVREUIL
rolfe


Nombre de messages : 545
Age : 49
Localisation : cookshire
Emploi/loisirs : camioneur et pompier chasse peche
Date d'inscription : 24/03/2010

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 6:55

tes fait chasse a terre cest moin dangereux fac sa te coute moin chere d assurance ha ha ha ........ guide ?????????????????? 373969
Revenir en haut Aller en bas
tobi
OURS
OURS
tobi


Nombre de messages : 472
Age : 68
Localisation : petite-nation
Emploi/loisirs : retraité-mais a plein temp dans nature
Date d'inscription : 03/04/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 7:22

mgamH a raison,,,le point le plus important est l hébergement,,,etre guide tout le monde peut offrir se service,,,mais quand tu offre l hébergement dans tes forfaits sé une autre histoire,,tu devient pourvoyeur avec tout se que sa implique,,,meme offrir l hébergement en tente,ou camping sauvage, aussitot que tes frais ou tes forfaits implique le dodo,, té illégals au yeux du MRN, un cours se donne en haute-gatineau chaque automne (maniwaki) un cours qui en général t apporte les connaisances sur l ensemble du travail sur une pourvoirie,,
Revenir en haut Aller en bas
ginodeergun
ORIGNAL
ORIGNAL
ginodeergun


Nombre de messages : 7585
Age : 52
Localisation : east-angus
Emploi/loisirs : menuisier charpentier
Date d'inscription : 04/04/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 12:17

merci les gars !!
Revenir en haut Aller en bas
Bamby
ORIGNAL
ORIGNAL
Bamby


Nombre de messages : 3962
Age : 67
Localisation : Granby
Emploi/loisirs : vtt chasse trappe
Date d'inscription : 27/01/2010

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 13:24

sait sur que il y a de la place encore pour des guides mais tes mieux de te mettre a jours

Et avoir tout les papiers en main




guide ?????????????????? 784899 guide ?????????????????? 784899 guide ?????????????????? 784899
Revenir en haut Aller en bas
Martin Vaillant
LYNX
LYNX
Martin Vaillant


Nombre de messages : 73
Age : 44
Localisation : Terrebonne
Emploi/loisirs : Chasse et pêche
Date d'inscription : 15/12/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 21:59

Je croit que tout as été dit...

Personelement je guide pas pour la chasse mais pour la pêche et tu doit avoir plusieurs formation en sécurité nautique, une embarcation inspecter, modifier et approuver par Transport Canada comme petit bâtiment commerciale, des équipements spécial comme un réflecteur radar, fan sous le plancher pour les vapeurs d'essences, échelle, ligne a gaz doublé avec valve de sécurité... des bonnes assurances, enregistrer pour TPS/TVQ ect...

L'information est assez complexe a trouver sur ce que tu as besoin pour être en règle dans se domaine et quand tu la trouve c'est d'arriver a déchifrer tout ca selon la grosseur du bateau, nombre de passagers et la distance des rives qui est compliquer

Ne jamais offrir le transport au site non plus a moins d'avoir un véhicule enregistrer commercialement et surtout assurer commercialement.

Je te dirais que ce qui est le plus important pour un guide est son carisme et sa joie de vivre... Tout le monde peu être un bon chasseur mais ca ne veut pas dire qu'il sera bon guide, surtout si tu ne travail pas pour une pourvoirie mais a ton compte, je te dirais que ta personnalité et ton entregent y font encore plus! Tu doit etre capable de te vendre sans être trop vantard non plus...

C'est le plus beau métier du monde, mais loin d'être le plus facile ! Tu va le savoir assez vite si tu a la flamme ou pas, c'est beaucoup plus stressant de guider qu'on peut le penser, en tout cas si tu es comme moi et que tu veux faire plaisir a tout le monde !

Dans mon cas c'est un rêve accomplie et je t'en souhaite autant si c'est ce que tu veux ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guide-mvaillant@over-blog.com
ginodeergun
ORIGNAL
ORIGNAL
ginodeergun


Nombre de messages : 7585
Age : 52
Localisation : east-angus
Emploi/loisirs : menuisier charpentier
Date d'inscription : 04/04/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 1:18

merci martin ! Wink guide ?????????????????? 373969 guide ?????????????????? 784899
Revenir en haut Aller en bas
ringo
ORIGNAL
ORIGNAL
ringo


Nombre de messages : 2632
Age : 77
Localisation : outaouais
Emploi/loisirs : retraité,chasse...pêche...vtt.
Date d'inscription : 11/08/2009

guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: guide .. ???????   guide ?????????????????? Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 2:21


Salut à toi .... Martin ... !

TRÈS bien répondu ... ce que tu as fait comme réponse et mise au point concernant

le travail et responsabilité d'un guide et aussi .... TOUT ce que cà peut comprendre

comme responsabilité .... etc ... !!!

En passant ... je présume que tu as connu une excellente saison de pêche...

comme à l'habitude .... !! ?? guide ?????????????????? 373969 guide ?????????????????? 784899
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guide ?????????????????? Empty
MessageSujet: Re: guide ??????????????????   guide ?????????????????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
guide ??????????????????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guide de chasse
» Le guide du chasseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasse-illimitée.net :: Discussion Générale :: Autre Sujet-
Sauter vers: