AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu

Aller en bas 
AuteurMessage
jimy
ORIGNAL
ORIGNAL


Nombre de messages : 13920
Age : 29
Localisation : Dubois Qc
Date d'inscription : 08/06/2008

Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu Empty
MessageSujet: Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu   Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 15:08

http://qc.news.yahoo.com/s/capress/090421/nationales/20090421_bloc_registre_armes_2

mardi 21 avr, 17 h 57


Par Karine Fortin

OTTAWA - La Projection Du Film "Polytechnique" Sur La Colline parlementaire mardi soir ne fera vraisemblablement pas changer beaucoup de députés d'idée au sujet du registre des armes à feu. A quelques heures de l'événement, mardi, les partis semblaient en effet campés sur leurs position.


En dépit des critiques des partis d'opposition et des corps policiers, les conservateurs continuent en effet à prôner le démantèlement du registre des armes d'épaule, qui répertorie entre autres les fusils de chasse.


Le ministre de la Sécurité publique, Peter Van Loan, a d'ailleurs répété en Chambre que l'intention du gouvernement conservateur était de se débarrasser de cette base de donnée qui n'a eu "aucun bienfaits en matière d'application de la loi".


"Nous avons choisi une approche différente, qui prévoit des peines minimales obligatoires pour les crimes commis avec des armes à feu, plus de ressources pour la police, et plus de policiers dans les rues", a-t-il martelé à la période des questions.


M. Van Loan a confirmé qu'il n'assisterait pas à la projection, qui débutera à 19h30 dans un bâtiment historique et où seront présents le chef du Bloc québécois, celui du Nouveau Parti démocratique ainsi que la mère de l'une des 14 étudiantes en génie assassinées le 6 décembre 1989 par Marc Lépine.


Certains députés conservateurs du Québec, dont Maxime Bernier (Beauce) et Steven Blaney (Lévis-Bellechasse) devraient cependant y être.


Ce dernier a toutefois expliqué qu'il y irait pour voir une "belle production québécoise" et non pas pour poursuivre sa réflexion sur les armes. "Je pense qu'il faut faire la part des choses entre un film qui reconstitue une tragédie et un débat en Chambre", a-t-il insisté.


Ce n'est pas l'avis du Bloc, qui espère que le film de Denis Villeneuve, qui raconte la tragédie, fera réaliser aux députés et sénateurs les raisons d'être du registre des armes à feu, qu'ils considèrent comme essentiel en dépit de ses défauts et du coût faramineux de sa conception.


Pour que le registre demeure utile et pertinent, le parti de Gilles Duceppe demande d'ailleurs la fin de l'amnistie dont jouissent ceux qui n'enregistrent pas leurs armes de chasse depuis l'arrivée au pouvoir des conservateurs de Stephen Harper, en janvier 2006.


Les bloquistes ont consacré la journée de mardi à débattre de cette question, à prime abord technique, mais que les défenseurs du registre trouvent cruciale.


D'après le porte-parole du Bloc en matière de sécurité publique, Serge Ménard, en n'obligeant pas les propriétaires d'armes à s'enregistrer, le gouvernement rend le registre de moins en moins fiable, sans doute dans l'espoir que les policiers, qui en sont les premiers usagers, cessent de le défendre.


Jusqu'à maintenant, cette stratégie semble toutefois avoir échoué. Le directeur de l'Association canadienne des policiers, Michel Roth, a en effet assuré mardi que son organisme n'était pas sur le point de changer d'avis sur la nécessité du registre.


Il a expliqué que ses membres consultaient la base de données avant de décider comment intervenir en cas d'urgence. A son avis, cette pratique a probablement sauvé des vies.


"Non seulement la vie de policiers, mais probablement la vie d'honnêtes citoyens également qui pourraient être pris dans un feu croisé lors d'une intervention dans une maison. Ces gens-là seraient aussi inutilement exposés si on n'intervenait pas de la bonne façon", a souligné M. Roth.


Le débat sur le contrôle des armes à feu devrait bientôt se transporter au Sénat, où le gouvernement a choisi de déposer son projet de loi sur le registre des armes d'épaule. Même s'il risque de faire couler beaucoup d'encre, le texte a bien peu de chances d'être adopté puisque les libéraux, qui sont majoritaires à la Chambre haute, ont déjà indiqué qu'ils s'y opposaient.
Revenir en haut Aller en bas
jimy
ORIGNAL
ORIGNAL


Nombre de messages : 13920
Age : 29
Localisation : Dubois Qc
Date d'inscription : 08/06/2008

Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu Empty
MessageSujet: Re: Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu   Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 15:11

http://qc.news.yahoo.com/s/capress/090421/nationales/20090421_bloc_registre_armes_1

Le Bloc québécois réclame la fin de l'amnistie dont jouissent ceux qui n'enregistrent pas leurs armes de chasse.

mardi 21 avr, 11 h 10


La Presse Canadienne

OTTAWA - A Ottawa, le Bloc québécois réclame la fin de l'amnistie dont jouissent ceux qui n'enregistrent pas leurs armes de chasse. Cette amnistie est continuellement renouvelée depuis que les conservateurs sont au pouvoir.


Les bloquistes utilisent leur journée d'opposition au parlement pour débattre de cette question, en profitant de l'occasion pour reprendre leurs arguments pour le maintien complet du registre des armes à feu alors que le gouvernement Harper a déposé encore une fois un projet de loi pour l'abolition d'une partie de ce registre.


Le critique en matière de sécurité publique, Serge Ménard, a ouvert le débat dans un discours où il a dénoncé l'effet pernicieux de cette amnistie qui, selon lui, dure depuis trop longtemps et rend le registre de moins en moins fiable.


C'est le secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique qui a pris la parole au nom du gouvernement, dans ce débat. Dave MacKenzie a énuméré les mesures prises par son gouvernement pour lutter contre le crime et a repris les arguments des conservateurs pour l'abolition de l'enregistrement des armes d'épaule.


Dans le même ordre d'idée, le Bloc a organisé un visionnement du film "Polytechnique" en soirée, sur la colline parlementaire. Les Bloquistes espèrent que ce film, qui raconte la tragédie de l'école Polytechnique où 14 jeunes femmes ont été tuées, rappellera aux députés et sénateurs les raisons d'être du registre des armes à feu.
Revenir en haut Aller en bas
jimy
ORIGNAL
ORIGNAL


Nombre de messages : 13920
Age : 29
Localisation : Dubois Qc
Date d'inscription : 08/06/2008

Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu Empty
MessageSujet: Re: Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu   Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 15:14

Selon le Dr. Desbiens, l'existence de cette mesure a permis au cours des dernières années de sauver des vies. « Il y a une réduction importante du nombre de ces homicides et suicides par arme à feu au cours des 10, 15 dernières années.

Pas sur , c'est tu 10 ou 15.
Enfin de compte on avance à peu près n'importe quoi pour nous faire des misères.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
ORIGNAL
ORIGNAL
Jeff

Nombre de messages : 9213
Age : 44
Localisation : Granby
Emploi/loisirs : Vendu 100% chasse
Date d'inscription : 14/07/2008

Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu Empty
MessageSujet: Re: Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu   Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu Icon_minitimeMer 22 Avr 2009 - 18:16

Merci sam pour tes textes ca ne seras vraiment pas facile a faire passé c'est domage

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseetaventure.forums-actifs.com/
Contenu sponsorisé




Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu Empty
MessageSujet: Re: Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu   Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les partis restent sur leur position au sujet du registre des armes à feu
» sujet éclairage
» Position du poisson.
» Quelle position en descente ?
» mauvaise position à cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chasse-illimitée.net :: Discussion Générale :: Autre Sujet-
Sauter vers: